vendredi, août 06, 2004

Le Kurdistan n'a jamais existé... et alors ?


L'un des arguments les plus fréquents que j'entends de la part de gens hostiles au rêve kurde d'indépendance est celui-ci : "Il n'y a jamais eu d'Etat kurde au cours de l'Histoire... donc le Kurdistan est une région, et non un Etat."


Le plus amusant est que cette remarque émane souvent de citoyens turcs, dont la république n'existe que depuis 1923, et finalement, l'Irak, la Syrie, et la plupart des pays du ME sont des créations du siècle dernier. Par ailleurs en Europe, des Etats comme l'Italie ou l'Allemagne n'ont pas non plus une existence millénaire.
Mais je me suis souvenue cette semaine, que c'était par essence une position "colonialiste" . Durant la Guerre d'indépendance algérienne, je suppose que les Français pro-colonies avaient la même : "La France est un vieil Etat, l'Algérie n'a jamais existé, ce n'est qu'une région." Malgré cela, depuis 1961, l'Algerie est un Etat.

La proclamation d'un Etat doit se fonder sur le désir de toute une nation. Si ce désir n'existait pas auparavant, c'est que le besoin de cet Etat n'existait pas non plus. Mais à partir du moment où une telle aspiration apparaît dans l'Histoire, il est vain de la nier, pour la seule raison de sa naissance récente. Si elle n'était pas alors, elle est maintenant. Inutile de se voiler la face.


'Stupidity, however, is not necessarily a inherent trait.'
Albert Rosenfield.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde