lundi, août 23, 2004

Considérations inactuelles

Pour Nietzsche, la victoire de l'Allemagne sur la France en 1870 fut un désastre... pour l'Allemagne.


"Il semble que l'opinion publique en Allemagne interdise presque de parler des conséquences néfastes et dangereuses de la guerre, surtout s'il s'agit d'une guerre victorieuse. On écoute d'autant plus volontiers ces écrivains qui ne connaissent pas d'opinion plus importante que cette opinion publique et qui, par conséquent, rivalisent à louanger la guerre et à étudier avec jubilation les phénomènes puissants que produit son influence sur la moralité, la culture (Kultur) et l'art. Malgré tout, il importe de le dire, une grande victoire est un grand danger. La nature humaine supporte plus difficilement la victoire que la défaite. J'inclinerais même à penser qu'il est plus aisé de remporter une pareille victoire que de faire en sorte qu'il n'en résulte pas une défaite plus grave. Mais de toutes les conséquences néfastes qu'a entraînées la dernière guerre avec la France, la plus néfaste, c'est peut-être cette erreur presque unuiversellement répandue : l'erreur de croire, comme fait l'opinion publique, comme font tous ceux qui pensent publiquement, que c'est aussi la culture allemande qui a été victorieuse dans ce combat et que c'est cette culture qu'il faut maintenant orné de couronnes qui seraient proportionnées à des événements et à des succès si extraordinaires. Cette illusion est extrêmement pernicieuse, non point parce que c'est une illusion - car il existe des illusions très salutaires et très fécondes - mais parce qu'elle pourrait bien transformer notre victoire en une complète défaite : la défaite, je dirai même l'extirpation de l'esprit allemand, au bénéfice de "l'empire allemand"."

Nietzsche, Considérations inactuelles, David Straus, le confesseur et l'écrivain, 1873. (éd. Bouquins, trad. Henri Albert).

Remplaçons dans ce passage "Allemagne" par "Etats-Unis" et France par Irak... et cette considération inactuelle semble singulièrement réactualisée. C'est pourquoi les anti-américanistes les plus violents doivent au contraire se réjouir de la guerre irakienne, dont bénéficieront la plupart des Irakiens, et qui semble surtout néfaste pour les US. Mais si l'on n'est pas stupidement anti-américain, on peut voir aussi que la victorieuse défaite des Etats-Unis en Irak ne devrait que réjouir les islamistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde