lundi, septembre 01, 2003

Plus tard le même jour un jeune Irakien que nous avons rencontré en plusieurs occasion, est venu à notre bureau [...] Je savais que le jeune homme est fiancé et doit se marier dans deux semaines. J'avais vu les photos de ses fiançailles, avais parlé avec lui de sa future femme, mais j'avais senti que quelque chose n'allait pas en lui. Il n'est pas excité, au contraire semble effrayé et nerveux. [...] il n'est pas amoureux, en fait sa future femme ne lui plait même pas du tout. Sa mère a arrangé toute l'affaire avec les parents de la jeune femme qui n'est âgée que de 18 ans. Cela fait partie de leur culture, la mère ou le père choisit les conjoints de leurs fils et filles. Il a rencontré sa future femme à plusieurs reprises, en faisant réellement tout pour la décourager de vouloir se marier avec lui. Lors de ses visites, il y est allé dans des vêtements sales, qui réellement sentaient mauvais. Il a été grossier avec elle, impatient, odieux. Il m'a dit avoir vraiment tout fait pour qu'elle change d'avis, mais sans résultat. [...] Il lui a même dit que dès qu'il trouverait quelqu'un dont il tomberait amoureux il prendrait une seconde femme (ici ils peuvent en avoir 4). Même cela ne l'a pas fait changer d'avis.

Il a expliqué que sa mère avait déjà trouvé les femmes de ses frères aînés, qui sont totalement malheureux de ses choix. Je me suis senti mal pour lui, sachant que sa vie allait être très difficile et que je ne pouvais rien lui dire ni lui conseiller, sinon de lui faire promettre qu'il ne la battrait pas (ce qui est fréquent ici).

chiefwiggles

Ce genre de témoignage qui peut tout aussi bien concerner les Kurdes que les Arabes, éclaire de façon évidente que les mariages forcés ne sont pas le fait, comme on le dit souvent en Europe (et même les soi-disantes féministes kurdes prennent le relais) de l'oppression des hommes, du père, contre les femmes, mais bien de la famille, des parents, des plus âgés, contre les plus jeunes, et que les garçons en sont tout autant les victimes que les filles. Il faut d'ailleurs souligner que beaucoup de filles ou de femmes, qu'elles soient Kurdes, Turcs ou Arabes, trouvent parfaitement normal ce genre de comportement et ne crient à l'abus que lorsqu'il est en leur défaveur.

En tous cas, il est trop bon, le Chef Wiggles. Moi j'aurais plutôt conseillé la torgnole tous les jours que Dieu fait, sans aucun état d'âme. Il y a des cas où la violence conjugale est sacrément salutaire.

Concert de soutien à l'Institut kurde