lundi, juillet 07, 2003

Communiqué de presse - ICOM

  • Liste Rouge d'urgence des antiquités irakiennes en péril



  • Le Conseil international des musées (ICOM) annonce la publication officielle d'une Liste Rouge d'urgence des antiquités irakiennes en péril. Cette Liste Rouge répertorie des catégories d'objets particulièrement en péril et susceptibles d'être volés en Irak.

    Cette Liste Rouge a été dressée dans les plus brefs délais pour endiguer le trafic illicite d'objets pillés du musée d'Irak à Bagdad, et dans les institutions muséales et sites archéologiques du reste du pays. Elle a été établie par un groupe d'experts internationaux lors d'une réunion organisée par l'ICOM au siège d'Interpol à Lyon (France), le 7 mai 2003.

    La Liste Rouge d'urgence des antiquités irakiennes en péril est un outil destiné à aider les douaniers, les policiers et les négociants en oeuvres d'art à repérer les objets provenant d'Irak.

    Elle donne une description des objets les plus prisés sur le marché illégal des antiquités afin qu'ils puissent être identifiés et saisis, mais elle ne prétend en aucun cas être exhaustive. Du fait de la grande diversité du patrimoine culturel irakien, toutes les antiquités provenant d'Irak doivent faire l'objet d'une vigilance particulière.

    Par ce projet, L'ICOM a souhaité lancer une action rapide et concrète ayant un impact immédiat sur la protection du patrimoine culturel irakien et la prévention du recel d'oeuvres d'art sur le marché international. La Liste Rouge d'urgence des antiquités irakiennes en péril se base sur le concept de
    la Liste Rouge de l'ICOM et se situe dans la lignée du travail effectué pour la protection du patrimoine africain et en cours pour l'Amérique latine (publication prévue en septembre 2003).

    L'ICOM exprime sa gratitude au Département d'Etat des Etats Unis (Bureau pour l'éducation et les affaires culturelles) qui, grâce à son soutien financier immédiat a rendu possible la réalisation de ce projet.

    La Liste Rouge d'urgence des antiquités irakiennes en péril est consultable en Anglais sur le site Internet de l'ICOM (et très prochainement en Français
    et Arabe). Elle sera également diffusée, sous la forme d'un dépliant, aux douanes et aux polices du monde entier par le canal de l'Organisation mondiale des douanes (OMD) et de l'Interpol .

    Cette initiative se joint par ailleurs à la nouvelle résolution 1483 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 22 mai 2003, qui interdit tout commerce ou tout transfert de biens culturels irakiens exportés illégalement après le 6 août 1990.


    L'ICOM est l'organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s'engage à préserver, à assurer la continuité et à communiquer la
    valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible.

    Grâce à ses 18 000 membres dans 143 pays, l'ICOM constitue un réseau international de professionnels de musée de toutes disciplines et toutes spécialités.

    Créé en 1946, l'ICOM est une organisation non gouvernementale (ONG), sans but lucratif, en relation formelle d'association avec l'UNESCO et jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

    La lutte contre le trafic illicite des biens culturels est un des engagements prioritaires de l'ICOM. La liste Rouge d'urgence des antiquités irakiennes en péril a été dressée pour oeuvrer à la protection du patrimoine irakien et prévenir le recel d'objets culturels. Elle se base sur le concept de la Liste Rouge de l'ICOM et se situe dans la lignée des travaux déjà effectués pour l'Afrique et l'Amérique latine.


    Contact : Valérie Jullien
    ICOM, Maison de l'UNESCO
    1, rue Miollis
    75732 Paris cedex 15 - France

    Tel. +33 (0) 1 47.34.05.00
    Fax + 33 (0) 1.43.06.48.62

  • Email

  • ICOM

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Concert de soutien à l'Institut kurde