samedi, mars 01, 2003

COMMUNIQUE de PRESSE

Toronto, CANADA – Les Kurdes du Canada, craignant que d’autres atrocités soient perpétrées contre leur peuple au Kurdistan d’Iraq feront une marche pour appeler à se débarrasser du tyran d’Iraq Saddam Hussein et demander à la communauté internationale de sauvegarder les droits des Kurdes pour faciliter l’émergence d’institutions démocratiques dans un Iraq fédéral. La marche aura lieu de 13 h à 16h., le samedi 8 mars, partant de l’intersection de Dundas Street et Young street, vers le Consulat américain, University Avenue à Toronto.

Les Kurdes, la plus importante nation sans patrie reconnue, subissent traditionnellement une dénégation à travers les guerres et les génocides. Personne ne hait la guerre autant que le peuple kurde, tout simplement parce qu’ils ont toujours été aux-mêmes victimes de la guerre. Leurs droits à vivre comme des citoyens égaux en Iraq, Iran, Syrie et Turquie, n’ont jamais été reconnus, pas plus que leur droit légitime à proclamer le KURDISTAN comme étant leur pays.

Dans leur combat pour la liberté et la démocratie à l’intérieur des frontières où leur destinée les a amenées à vivre, les Kurdes ont été victimes de la guerre et ont subi des attaques aux gaz chimiques, des armes de destruction massive et des nettoyages ethniques, avec pour résultat des milliers de villages, de villes et de régions détruits, spécialement du fait du dictateur le plus brutal dans le monde, Saddam Hussein.

L’un des crimes les plus ignobles commis par Saddam et ses gangsters, est le gazage de la ville de Halabja en 1988, qui a tué 5000 Kurdes innocents, hommes, enfants, vieillards et femmes. Ainsi, de 1988 à 1989, sa cruauté alla croissant dans sa campagne infame de l’Anfal au cours de laquelle plus de 200,000 Kurdes furent systématiquement éliminés, soit en étant enterrés vivants dans des fosses communes, ou cruellement anéantis dans des chambres à gaz ou par des armes biologiques. Ne parlons même pas des 500,000 Kurdes qui périrent lors de l’après-Tempête du désert en 1991.

La communauté internationale, les militants pacifistes et les amis des Kurdes doivent savoir que Saddam représente un grand danger pour le peuple irakien, surtout pour les Kurdes, mais aussi pour l’ensemble du Moyen-Orient. Il ne dissimule pas seulement des tonnes d’armes chimiques et biologiques en attendant la levée des sanctions de l’ONU, mais est aussi activement impliqué dans le nettoyage ethnique des riches cités pétrolières kurdes. Plus de 400,000 habitants non-arabes de Kirkouk ont été ainsi forcés de renoncer à leur nationalité et de se déclarer Arabes, ou bien de devoir chercher refuge dans les zones libérées du Kurdistan irakien.

Nous appelons les Alliés, menés par les USA, à aider notre peuple à se débarrasser de ce tyran criminel le plus vite possible. Ainsi, se faisant, nous demandons aux USA de ne pas céder au chantage exercé par les craintes infondées de la Turquie, dont les performances en matière de génocide parlent d’elles-mêmes, que ce soit contre les Kudes ou les Arméniens. Par ailleurs, nous rejetons fortement toutes interventions militaires, turque ou autres, dans le Kurdistan d’Irak. Nous nous élevons fortement contre cette présence militaire dans notre patrie, car nous croyons fermement qu’elle ne fera qu’aggraver l’incertitude du sort de notre peuple.

En ce temps crucial, qui peut amener à la liberté et à la démocratie le peuple irakien, nous croyons fermement qu’il est temps pour les Alliés d’affirmer clairement leurs intentions concernant l’après-Saddam en Iraq et d’honorer leurs engagements concernant un état irakien fédéraliste, avec un système politique pluraliste et de soutenir son intégration dans la communauté internationale des « nations éprises de paix ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde