mardi, août 07, 2001

Ovacik

Hier, au restaurant de l'hôtel, nous avons demandé pourquoi on passait toujours la même cassette de musique, en boucle, depuis une semaine. Ils n'en avaient pas d'autres ? Les serveurs nous ont répondu que la chaîne était cassée, qu'ils ne pouvaient plus l'ouvrir. Les voilà donc condamnés à entendre la même suite de chansons jusqu'à usure complète de la bande magnétique. Après, je suppose qu'ils n'auront plus qu'à jeter le magnétophone.

Ces histoires de piste chantée (Songlines, de Chatwin). Ma quête du dragon en pays kurde: : un morceau de queue à Hasankeyf, les têtes emmêlées de Sivas, et les lions affrontés, les liens entre les dragons et les lions ? J'ai parfois idée que ce sont les mêmes ou alors deux aspects d'un même monstre.

Les Kurdes ont commencé de perdre le monde quand ils ont renoncé au nomadisme. Le Kurdistan n'était qu'une suite de pâtures et de quartiers d'hiver (leurs villes). Les paysans qui travaillaient pour eux n'étaient pas, pour eux, des Kurdes. Quand ils sont tous devenus paysans, sédentaires, ils se sont abaissés ; immobiles, ils sont devenus une proie toute faite pour les gouvernements, le totalitarisme, l'assimilation. Dans ce siècle toutes les grandes seigneuries de la terre ont été abolies. Une nuit du 4 août généralisée. Maintenant ils sont tous parqués dans des réserves ou vivotent pitoyablement dans les villes.

Sur cet ennui nouveau que j'éprouve ici. Pas exactement ennui d'ailleurs, mais indifférence, sensation de vide, de rien qui puisse accrocher, comme une terre épuisée, un lieu qui a donné toutes ses ressources et ne peut plus rien pour moi. Le temps est venu d'aller voir ailleurs.


"J'essayai alors une autre tactique et décrivis comment les gitans communiquaient entre eux à des distances considérables en se chantant des poèmes secrets par téléphone.

"Vraiment ?"

Avant d'être initié, continuai-je, le jeune gitan devait mémoriser les chants de son clan, les noms de sa parentèle, ainsi que des centaines et des centaines de numéros de téléphone de par le monde.

"Les gitans, dis-je, sont probablement les plus gros utilisateurs de téléphone du globe."

Bruce Chatwin, Le chant des pistes.



Si les Kurdes foirent autant en politique et toujours à l'avant-dernier pas, lorsqu'ils sont sur le point de gagner, c'est peut-être parce que ce sont d'anciens nomades. Pas faits pour l'organisation territoriale sédentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde