vendredi, janvier 18, 2013

Le drame du ciel

Vendredi 25 janvier à 15 h 00 : Le drame du ciel. Avec Daniel de Smet, directeur de recherche au CNRS, auteur de La Philosophie ismaéliens, un ésotérisme chiite entre néoplatonisme et gnose (Cerf). Cultures d'Islam, A. Meddeb.






Héritière d'anciennes traditions gnostiques proches du manichéisme et profondément marquée par le néoplatonisme antique, la branche ismaélienne de l'islam chiite a élaboré une philosophie qui aborde avec une grande originalité des questions éternelles comme la nature de Dieu, l'origine de l'univers, le salut de l'âme humaine et le sens de notre existence terrestre. Souvent méconnue en Occident et encore largement inconnue du public cultivé, la philosophie ismaélienne n'a pas encore reçu toute l'attention qu'elle mérite. Ce livre en présente la première synthèse accessible au lecteur non spécialisé.
Daniel De Smet est directeur de recherche au CNRS et rattaché au Laboratoire d'Études sur les Monothéismes (LEM, UMR 8584) à Villejuif. Ses recherches portent principalement sur l'ismaélisme, le néoplatonisme arabe et la philosophie islamique.

Voir la table des matières.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde