Le monde D'Albert Kahn

Samedi 9 juin à 20 h 35 sur la chaîne Histoire : Moyen-Orient, la naissance des nations - Le monde d'Albert Khan, 7/9. Documentaire de David Okuefuna :


Plus de 72.000 photographies couleur et quelques 180.000 mètres de film, des centaines de lettres, carnets de notes et témoignages décrivant des voyages extraordinaires à travers des pays exotiques aux quatre coins du globe. Ce trésor inestimable gardé par le Musée Albert Kahn à Paris est tout simplement la plus importante collection au monde des premières photos du monde en couleur.

En 1909, le financier Albert Kahn recrute des opérateurs pour parcourir la terre entière pour filmer et photographier " des aspects, des pratiques et des modes de l'activité humaine dont la disparition fatale n'est qu'une question de temps ". Ces photographes furent les témoins privilégiés des moments les plus marquants de l'époque et leurs images nous permettent de partager la vie de tous les jours des gens ordinaires dans le moindre détail.

Le volet 7 de la série : La naissance des nations au Moyen-Orient vu à travers l'objectif des photographes sur place dans les années 1910 -1920.


Voir et visiter le musée Albert Kahn

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manuel de Soureth ou comment apprendre la langue des anges

Le syriaque, langue d'Abraham, des soufis et des Anges

L'alimentation kurde comparée à celles des autres communautés du Kurdistan : Arméniens, Assyro-Chaldéens et Juifs