jeudi, juillet 08, 2010

TV, radio : Atatürk, Turquie, Ibn Khaldûn, Iran

TV

Mercredi 14 juillet à 21h30 sur Histoire : Mustafa Kemal Atatürk, naissance d'une république.

Radio

Samedi 10 juillet à 9h10 sur France Culture : Que veut la Turquie ? Avec Frédéric Encel et Jean-François Bayart. Répliques, A. Finkielkraut.

Dimanche 11 juillet à 17h00 sur RCF : Ibn Khaldûn, avec Gabriel Martinez-Gros. Dialogue, Marie-Françoise Tinel.

Du lundi 12 au vendredi 16 juillet à 6h00 sur France Culture : La Turquie, aujourd'hui, demain- Université de tous les Savoirs, L'Éloge du Savoir.

- Lundi : La Turquie et l'Union européenne, cours de Cengiz Aktar.
- Mardi : La politique étrangère de la Turquie, cours de B Dedeoğlu.
- Mercredi : La question chypriote, avec Ilter Türkmen, ancien ministre des Affaires étrangères et Georges Vassiliou, ancien président de la République chypriote.
- Jeudi : Les entrepreneurs en Turquie, avec Mirat Yalcintas, président de la chambre de commerce d'Istanbul.
- Vendredi : Islam et politique, avec Ali Bayramoğlu.

Mercredi 14 juillet à 12h05 sur France Inter : L'opposition en Iran est-elle condamnée ? Avec Serge Michel, journaliste au Temps, co-auteur de Marche sur mes yeux, portrait de l'Iran aujourd'hui (Grasset) ; Ça vous dérange ? P. Bertrand.

Présentation de l'éditeur
L'autre Iran ? Celui qu'on ne voit pas, qu'on ne montre pas. Serge Michel et Paolo Woods ont vécu en Iran et multiplié les voyages sur place ces dix dernières années pour raconter un pays plus humain que l'Iran voilé, réduit aux clichés de la Révolution Islamique depuis 1979. Des jeunes gens au bord d'une piscine vide qui maîtrisent Twitter aussi bien que les poèmes de Hafez ; un marchand de tapis antisioniste qui crie « mort à l Amérique » mais s'enrichit grâce à son magasin à Dallas ; des femmes en tchador qui se rendent en pèlerinage dans la ville sainte de Mashad y remercient l'imam Reza pour un divorce réussi ; un mollah passé dans le camp de l'opposition prodigue des leçons d humanité. Ainsi va l'Iran et son théâtre fascinant, où chacun tient plusieurs rôles sur plusieurs scènes mais dans une seule langue, celle du « tarouf », une forme sophistiquée d'hypocrisie et de politesse. Nos auteurs, au terme d'une longue traque, ont emprunté ce labyrinthe de faux-semblants et ont découvert, sous les images d'apocalypse répandues par les media, un pays réel, surprenant, drôle, épris de liberté, insolent et inassouvi. Une vague qui deviendra la Révolution verte.

Biographie de l'auteur
Serge Michel et Paolo Woods ont vécu plusieurs années en Iran et y ont effectué de nombreux voyages, dont le dernier, en juin 2009, les a placés au coeur de la révolte post-électorale. Dans ce livre où textes et photos se répondent, ils nous révèlent, loin des clichés et des promesses d'apocalypse répandus par les médias, un pays réel, surprenant, drôle, insolent et épris de liberté. Un pays qui a déjà engendré une révolution, et où le " mouvement vert " incarne aujourd'hui une opposition progressiste sans équivalent au Moyen-Orient.

Broché: 260 pages
Editeur : GRASSET (19 mai 2010)
Langue : Français
ISBN-10: 2246757614
ISBN-13: 978-2246757610

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde