mardi, mars 09, 2010

les Grottes de Haydrahodahus : Orsine

Vraiment, Salim Barakat est un des meilleurs écrivains du Moyen-Orient. Ses textes sont parfois de la poésie pure (et qu'il écrive en arabe plutôt qu'en kurde, à ce niveau d'excellence, je m'en fous. Ce qui compte c'est de bien jouer de l'instrument que l'on s'est choisi, il n'y a pas de morale en art, juste du bon ou du mauvais).

Un rêve complet n'est pas seulement un rêve, c'est plutôt l'exercice d'apprendre à garder un secret qui n'appartient qu'à soi", dit l'Hodahus garrotté.
Kédromy hennit : "Pourquoi ce besoin de secrets ?" L'Hodahus garrotté répondit : "C'est mon besoin de solitude.
– Et c'est quoi ce besoin de solitude ?:" murmura Kédromy. Axiyanos intervint :
"Cette solitude est une ruse. Que prépares-tu dans la solitude, sinon une ruse, misérable ?
– J'apprends du secret de la solitude", répondit la créature garrottée.
Kédromy hennit :"Te révoltes-tu contre Haydrahodahus ?
– Ton soupçon est exagéré, moine Hodahus. Ce n'est pas une révolte d'avoir un secret qui ne concerne que moi, dit l'Hodahus garrotté.
– Tout secret est une révolte, dit Kéromy.
– Tu n'as pas de secrets, moine Hodahus ?" lui demanda l'Hodahus garrotté et Kédromy répondit, exaspéré : "J'ai les secrets de la couleur. Et ce sont les vérités."

*

Et chaque fois qu'il me guide, je me retrouve comme si j'étais un être perdu, ayant au cœur une forte nostalgie de l'être qu'alors je retrouve, et qui est moi-même. Orsine se trouve là-bas pour toujours, répondit l'Hodahus garrotté.

Salim Barakat, Les Grottes de Haydrahodahus.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde