mardi, novembre 04, 2008

Spectacles : Mémoire de ma mémoire


Mémoire de ma mémoire,

de Gérard Chaliand



mise en scène de Frédéric de Rougemont
avec Jacques Bourdat, Jean Claude Falet, Odile Frédeval.

Coproduction: En compagnie des Loups et Théâtre Label Etoile.


"La mémoire de ma mémoire n'est pas ce que j'ai vécu mais ce dont j'ai hérité. L'écho d'un passé. Elle est la partie immergée de mon histoire. L'amont nocturne de ma saga. Le caillot que j'avais dans le poing au jour de ma naissance et dont, enfant, on m'a transmis la tragédie. Et que j'ai voulu oublier."


L'histoire en est bien simple: un héritier se souvient de ce que ses anciens lui ont transmis de ce qu'ils ont vécu en Arménie pendant le Génocide. Au fil de cette introspection, de cette remémoration, il les convoque et invite l'histoire officielle à cette confrontation vitale, ce combat dont le seul à sortir vainqueur sera celui qui ne se ment pas, qui ne se retourne pas. C'est l'histoire universelle de l'homme face à l'homme. « To be or not, to be » disait Shakespeare.

Dès lors, ce spectacle est ce rêve, dois-je dire un cauchemar, bien qu'il permette à cet être de se construire sur les ruines de sa mémoire enfouie dans le déni, de grimper sur les épaules des anciens et d'y devenir un être de lumière, un être de parole héritier de l'humanité."

Représentation du 13 Novembre au 13 Décembre 2008 - 181 avenue jean Jaurès, 75019, Paris. Réservation: 09 75 34 82 06.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde