jeudi, décembre 06, 2007

TV, Radio : Mgr Rabban Al-Qas, Islam, art safavide,

Notre évêque d'Amadiyya en vedette sur France-2, le dimanche 9 décembre, à 10h30, dans le Jour du Seigneur, dans un reportage compris dans une série intitulée Prêtres sur des lieux de fracture.

Radio :

Samedi 8 décembre, à 10h00, sur France Culture : L'Islam : dissidence des marges, émission en direct de l'Institut du Monde Arabe par Jean-Noël Jeanneney, avec Gabriel Martinez-Gros.
Agrégé d'histoire, Gabriel Martinez-Gros est professeur d'histoire du Moyen Age à l'université Paris-VIII. Il a publié : L'Idéologie omeyyade (Bibliothèque de la Casa de Vélasquez, 1992) ; Identité andalouse (Sindbad / Actes Sud, 1997) et, en collaboration avec Lucette Valensi, L'Islam en dissidence (Seuil, 2004). Il a en outre traduit : Ce que la culture doit aux Arabes d'Espagne, de Juan Vernet (1985), et De l'amour et des amants (Le Collier de la colombe), d'Ibn Hazm (1992), publiés par Sindbad. Chez le même éditeur, il a publié plus récemment Ibn Khaldûn et les sept vies de l'Islam (2006).

Dimanche 9 décembre à 18h10 sur France Culture :
L'art Safavide (Iran, XVIème-XVIIIème siècles) par Abdelwahab Meddeb, avec : Assadullah Souren Melikian-Chirvani, du CNRS.

"Ce deuxième volet du triptyque sur les arts de l'islam est consacré à l'exposition du Louvre qui montre plus de deux cents pièces d'art iranien se déployant sur plus de deux cents ans (entre 1500 et 1730). Nous recevons pour en parler le chercheur iranien qui en est le concepteur et le réalisateur ; il est en outre l'unique rédacteur d'un catalogue de plus de cinq cents pages admirablement illustré. Souren Melikian prend le contre-pied de la tradition qui ne perçoit dans les arts de l'islam que la séduction de son aspect formel. Il guette le sens et se fait le pertinent iconologue de la représentation islamique profondément nourrie par la tradition théologique, mythologique, poétique, philosophique. Cette solidarité du signe et du mot, de la forme et de l'idée fait de cet art un art hautement intellectuel et sophistiqué. (Jusqu'au 7 janvier 2008)."

Bibliographie : Assadullah Souren Melikian-Chirvani, "Le Chant du monde, l''art de l'Iran Safavide (1501-1736)", catalogue doublé d'essais, Louvre et Somogy.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde