vendredi, septembre 01, 2006

Hewler J 2 : Citadelle et bazar


Lendemain un tour a la Citadelle, ou trône majestueusement la statue de mon presque-Cheikh Xani, le vrai etant l 'éponyme de ce blog sans doute. Visite au Centre Culturel francais, installé gratos au centre de la Citadelle, dans une vieille demeure très 17-18eme siècle. Mathieu s'efforce de convertir les Hewleri au cinema sans grand succès, les Kurdes étant pro chansons mais ne s'intéressant guère aux films. La biblio, cad quelques livres en francais, est très pauvre mais le problème est comment acheminer les bouquins, déjà qu on a même pas de poste (alors attendez pas les cartes postales...).

Ensuite direction le bazar pour me trouver une carte SIM locale, ces empaffés de Bouygues m'ayant fait le même coup qu'en 2000 pour la Syrie, me jurant que ça marchait. Ben tiens... Le problème est qu 'ls bloquent aussi les portables pour les autres cartes SIM et le mien est trop récent pour être facilement débloqué... Pas grave ça a permis de se faire un trip bazar... d abord achat d une carte, 50 dollars. Puis voyant que mon samsung est bloqué, recherche d'un expert en déblocage (ils en ont plein, c'est une industrie qui va avec la revente des cartes SIM et des numéros). Donc on va voir une autre boutique, qui nous envoie vers untel d 'une autre boutique etc., et après quelques maqams d'étage en étage on tombe sur LE super génie qui rentre partout dans Internet pour débloquer. Mais là rien à faire, le mien est trop neuf. D ailleurs il lui plait beaucoup et il veut me l 'acheter, ce qui nous fait marrer parce que précisement Bextyar proposait que je lui achète SON portable : "Ez telefina xwe nefiroshim, le ez dixwazim e te bikirim..." Evidemment il faut imaginer qu'à chaque nouvelle rencontre, l'attraction majeure c est une francaise qui parle kurde accompagneé d une Kurde qui ne le parle pas... Ils ne se lassent pas de s'ébaubir et de le répéter, l'agrément des conversations de bazars est de répandre la nouvelle marquante de la journée de boutique en boutique jusqu'a ce que ca revienne gonflée enjolivée deformée magnifiée aux oreilles de l'annonceur initial qui s en extasiéra derechef...

Bon presque 2 heures pour finalement acheter un portable (30 dollars) et assise sur un tabouret tailler le bout de gras avec tout le monde, vendeurs et chalands, le tout en kurde, anglais, turc, persan, arabe, car finalement on se découvre toujours une langue commune dans le lot hemdullah, le tout dans la délicieuse chaleur du soir, c est la qu 'on sent qu' on est rentre au pays : que du Bonheur...

Et puis naturellement tout occupes a blaguer et a deviser, on a oublie le chargeur, ce qui fait que demain ca sera reparti pour un tour.
Le soir j'apprends incidemment qu' Ahmet Zeki Okcuoglu est à Hewlêr ! J 'appelle tout de suite, il fonce au Sheraton, on se tombe dans les bras. Le monde des Kurdes est tout tout petit et les coincidences marrantes. Il partait juste le lendemain.


PHOTOS SANDRINE ALEXIE NON LIBRES DE DROIT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde