lundi, avril 03, 2006

Trop beau pour être vrai...




Abdullah Öcalan critique Ismaîl Bes,kçi (il n'y a pas de raison, tous ceux qui ont fait réellement quelque chose pour la cause kurde y passent, avec lui). Mais le motif en est des plus comiques : Ismaïl Bes,ikçi attaque... l'Etat turc ! C'est méchant non ? En tous cas Öcalan ne peut laisser passer ça. Aussi lors de son dernier entretien avec ses avocats, le 28 février, il s'est livré à une descente en flamme de ce sociologue turc, qui faisait déjà face à la justice de son pays pour ses travaux universitaires sur les Kurdes, alors que le PKK n'existait même pas.

Mais selon le Soleil de l'Humanité il affaiblit le nationalisme kurde (lui non, vous pensez bien) en attaquant l'Etat turc. C'est vrai que ce genre d'impair politique ne risque pas arriver à Öcalan...

Tout ça parce que Bes,ikçi (quel mauvais esprit !) a osé dire que lui, Öcalan, Lumière intellectuel du 21° siècle, était sous contrôle total de l'Etat turc, et qu'il vaudrait mieux pour lui qu'il la ferme. Alors là, la réponse du Guru, face aux méchants qui le critiquent, est cinglante et majestueuse :

"Ce que dit Bes,ikçi affaiblit le nationalisme kurde (il avait pourtant dit que c'était mal, mais bon...). Derrière lui, il y a des Etats (On ne rit pas...). Les présidents qui veulent utiliser le nationalisme kurde sont à l'extérieur, je le sais. Mais qu'ils sachent que la vieille lune du nationalisme kurde est dévoilée. Ils veulent opposer un nationalisme vieilli (kurde) au nationalisme chauvin (turc). Ce jeu est très amer. Si nos gens restent affamés il ne faut pas qu'ils tombent dans ce piège. Ce problème est très important. Il faut que tout le monde se garde autant que possible du nationalisme (kurde).

Et de répéter qu'il est contre la création d'un Etat (kurde), mais qu'il n'est pas du tout l'ennemi d'un Etat turc unitaire (ça on le croit sans peine). Quant aux Kurdes, hé bien ils feraient mieux de s'activer à devenir plus démocrates (on ne rit pas !!!).
Et c'est pour ce guignol que de jeunes Kurdes meurent ou tuent au Kurdistan ou à Istanbul...

(source Kerkuk-Kurdistan)




'Stupidity, however, is not necessarily a inherent trait.'
Albert Rosenfield.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde