mercredi, octobre 05, 2005

Où l'on voit que Saddam n'avait même pas l'esprit inventif




Belle lettre de Sheikh Sayyid Riza sur la révolte du Dersim. Le pauvre avait essayé d'ameuter l'opinion publique, la SDN, les ministères européens. Rien n'a servi, puisqu'en 1937-1938, la population dersimi a eu son anfal... enfin comme on disait déjà, Ne Mutlu Türküm Diyene... (Comme je suis heureux d'être Turc).

Cela rappelle aussi que ces cheikhs, Sayyid Riza, les Bedir Khans, loin d'être les féodaux abrutis que les Kémalistes se sont complus à présenter, parlaient très bien français, comme toutes les élites ottomanes...

(Fonds Pierre Rondot, IKP)

5 commentaires:

  1. Il aurait fallu le prévenir que demander l'aide de la France contre une politique d'assimilation et de génocide linguistique c'était un peu illusoire...un comme demander l'aide de Saddam contre des attaques chimiques...

    RépondreSupprimer
  2. Arf, parce que tu crois que les Anglais ont bougé ? malgré leur Ecosse et leur Pays de Galle... ouais bon, c'est sans doute que les Kurdes devaient leur rappeler les Irlandais.

    Plus sérieusement, les Kurdes apprenaient à ce moment-là la véritable orientation de la SDN qui fut plus tard celle de l'ONU et que résuma si bien Goebbels (ou Goering, ch'ai pu) répondant à de bonnes âmes s'émeuvant du sort des juifs allemands : "Charbonnier est maître chez soi." En gros, tant qu'il s'agit d'affaires "intérieures" personne ne moufte. Et en Irak comme en Turquie, comme ce fut le cas en ex-Yougoslavie, on a objecté et on objecte endore aux Kurdes l'intangibilité des frontières, sacro saintes garanties des Etats encore plus sacro-saints, dût-ils être génocidaires.

    RépondreSupprimer
  3. Can I use this one time for my site azady.nl??

    RépondreSupprimer
  4. OK if you mention "Pierre Rondot Fund", Kurdish Institute of Paris

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas une probleme. I will put a link to the Kurdish institute Paris.

    RépondreSupprimer

Concert de soutien à l'Institut kurde