vendredi, septembre 02, 2005

la Bourse ou la Vie

Deuxième fois de l'année que je suis dans les dossiers de demande de bourses d'étude jusqu'au cou... Comme toujours, quelques caractéristiques suivant la provenance des demandes, qui témoignent de l'influence des Etats et de leur système éducatif sur les têtes kurdes :

- Les dossiers des Kurdes de Turquie sont souvent une merveille à traiter, fréquemment envoyés dans des classeurs, sous feuilles plastiques, chaque document est présenté par groupe : formulaire, Etat-civil, diplômes, relevés de notes... Et souvent précédé d'une feuille qui donne la liste dans l'ordre de tous les papiers présentés. C'est un pur bonheur de n'avoir pas à faire des fouilles désespérés dans un tas de paperasses mélangées pour trouver les renseignements, simples et concis, mais indispensables, dont je dois remplir ma fiche : civilités, état-civil, diplôme, relevé de notes, etc. On sent l'influence du Turc que le système éducatif discipliné et prussien prépare à cocher et remplir les bonnes cases, sans en sauter une seule et dans un ordre immuable.

- Les dossiers des Kurdes d'Iran sont extrêment abondants en certificats, diplômes, relevés de notes, lettres de motivation etc, mais qu'est-ce que le persan est difficile à lire ! ce qui fait que c'est un Kurde d'Iran qui s'y colle. Par contre, les timbres iraniens sont superbes, à thèmes qui varient un peu suivant les années. L'an dernier, les perdrix rencontraient un grand succès. Cette année, les papillons ont tout détrôné.

Les envois d'Iran sont également camouflés dans les supports les divers, piles de journaux, grands posters roulés dans des tubes, ou bien s'il s'agit d'une grosse enveloppe, celle-ci est renforcée de multiples couches de scotch... On sent la confiance dans l'administration des postes.

- Les Kurdes d'Irak sont un gros gros problème. Depuis la libération, les dossiers des étudiants ne passent plus par ici, les bourses sont attribués par le consulat français en Irak. Environ 150 bourses attribués aux étudiants irakiens dont 35 réservés d'office aux Kurdes.... Mais voilà, le système peine à être mis en place. D'abord, apprenant cela, les dirigeants des universités kurdes ont commencé par présenter au responsable français une liste de postulants, tous professeurs, dont certains d'un âge bien mûr, des copains à eux quoi, ravis de profiter de 4 années d'études en France aux frais de Marianne. "Gasp, a répondu la France, nous voulons des étudiants ! des jeunes !" Bon, après pas mal de temps perdu, la nouvelle commission refait une liste de jeunes Kurdes souhaitant étudier en france. Et là, ils apprennent avec désagrément qu'ils doivent faire parvenir le tout à Bagdad, avec les autres dossiers de tout l'Irak, que le gouvernement irakien (est-ce l'éducation ou un autre service je ne sais pas) doit présenter au Consulat. Sursaut et prurit régionaliste, pas question de passer par Bagdad ! Et encore une année de loupée pour les étudiants kurdes... Au début de l'été, difficile de leur expliquer clairement le problème et que l'institut kurde n'y peut rien avec leur candidature bloquée. A leur place, je n'arrêterais pas de harceler les responsables d'université sur place, jusqu'à ce qu'ils fournissent enfin 35 dossiers de bourse valables et selon le protocole demandé...

- Au Kurdistan de Syrie ce sont plutôt les rumeurs qu'il faut déjouer. Comme la région est petite, je suppose que dès qu'une invention circule elle gagne rapidement du terrain. cette année c'était le fantasme d'un quota par région. Ainsi ils avaient dans l'idée qu'un seul Kurde de Syrie pourrait être retenu et non pas plusieurs, le cas échéant. Ji'gnore d'où cela vient, mais j'ai dû démentir ça tout le printemps et l'été. Sinon l'envoi par fax est souvent problématique, quand nous recevons des feuilles illisibles, ou incomplètes, sans numéro lisible pour rappeler le correspondant en lui signalant le problème. Heureusement, l'envoi de dossiers scannés par mail gagne du terrain.

- Sinon, il y a comme toujours le lot de dossiers irrecevables car incomplets : formulaires d'inscription sans les papiers, papiers sans formulaire, diplômes mais sans relevés de notes... Des Kurdes d'Iran ont aussi quelque soucis avec leur université qui refuse parfois de leur délivrer leur diplôme (en gros une histoire de chantage au pot-de-vin ). Là j'ai eu droit à un dossier d'immigration déguisé, venant d'un Kurde de Cizre, qui bien que marié (condition éliminatoire), prétendait postuler ainsi que sa femme (qui n'avait que son diplôme de lycée) plus un membre de la famille (son frère ?) plus jeune, le seul à remplir les conditions en fait.... Manquait plus que le dossier de la grand-mère, en fait.

A part ça, les envois sont officiellement clos au 31 juillet, ce qui n'empêche pas que je reçois encore des dossiers... cela dit, cette année les Kurdes d'Iran ont une excuse pour être en retard, car l'Etat d'urgence à Mahabad est intervenu en juillet avec des communication perturbées... d'où indulgence de ma part...

Sinon l'afflux des demandes et le peu de bourses attribuées par l'Etat chaque année est décourageant. L'année dernière seulement 5 bourses étaient financées.... Dans ces cas-là, seuls les dossiers "géniaux" peuvent passer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde