jeudi, février 10, 2005

Soirée cinéma : Art en exil

Art en exil


mercredi 16 février 2005 à 20h00

au Cinéma La CLEF (centre culturel la CLEF)
21, rue La CLEF/ rue Daubenton 75005 ParisM° : Censier- Daubenton / Place Monge (ligne 7)

20h00 : Ni ici, ni là-bas : film de MARION LARY, cinéaste, a réalisé de nombreux documentaires de société pour la télévision et des courts et moyens métrage .(60 minutes, DV, France, 2004)

Synopsis : " Depuis la fermeture de Sangatte en novembre 2002, un certain nombre d'exilés se sont repliés sur Paris. Le square Alban Satragne dans le 10ème arrondissement, près des gares de l'Est et du Nord, est devenu le quartier général de ceux qui espèrent partir vers l'Angleterre, la Suède ou l'Europe du Nordcomme de ceux qui demandent l'asile en France. C'est là que j'ai rencontré ces hommes venus d'Irak, d'Iran ou d'Afghanistan, c'est aussi là que j'ai rencontré des militants français et étrangers qui ont créé un collectif pour les soutenir. Pendant un an, je les ai suivis dans leurs efforts pour survivre. "


21h00 : Procès : film de Moslem MANSOURI, cinéaste iranien indépendant exilé en Amérique du Nord. (42 minutes, Betacam, Canada, persan sous-titré français, 2002) a obtenu le meilleur prix au festival international de Tribeca (Tribeca Film Festival) à New York et le prix du meilleur documentaire au festival international de Movie Eye/Kinoglas (TVER ) en Russie http://www.movieeyefest.ru/.

Synopsis : Les ouvriers d’une briqueterie d’un petit village situé à 20 kilomètres de Téhéran ont une passion : le cinéma artisanal et populaire. Un des leurs, Ali Matini, romancier prolifique et cinéaste amateur, réalise depuis 10 ans des fictions populaires avec la complicité des villageois. En 1992, le groupe est dénoncé, arrêté et emprisonné. Libéré sous la condition expresse de ne plus réaliser de films, le groupe défie une fois de plus les autorités iraniennes pour que Moslem Mansouri mette en scène leur aventure, permettant le tournage simultané de cette ultime fiction.


21h45 Débat en présence de MARION LARY (réalisatrice)
A l'issue de cette soirée, un verre de l'amitié sera offert
Participation aux frais: 5 euros

Pour savoir plus : http://www.artenexil.net/
Réservation souhaitée au :
01 45 42 20 1606 09 12 68 07

artenexil@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde