samedi, mai 22, 2004

Rien de nouveau sous le soleil kurde

Quand les administrateurs britanniques voulurent créer un "Iraq" imaginaire et idéal, ils placèrent un Arabe sunnite sur le trône, en essayant de fonder une monarchie bienveillante et tolérante, à l'image de leur propre gouvernement.

La monarchie irakienne fut un échec.

Il semble que les administrateurs américains soutiennent l'idée d'un "Irak" imaginaire et idéal, comme un Etat Unis sous la bannière duquel toutes les communautés devraient se dire avant tout "irakiennes" comme aux US l'on se dit Américain, avant d'être noir, hispanique ou WASP.

Il est probable que ce sera aussi un échec.

En ce qui concerne la répugnance des Kurdes à désarmer leur peshmergas, et leur insistance à obtenir le poste de président ou de Premier ministre, il faut savoir que dès son origine, la république irakienne fut un appareil génocidaire envers les Kurdes et pas seulement le régime baathiste. Sous le gouvernement du général Aref pendant la guerre de 1967, il y eut des attaques au napalm, des massacres de civils et de bétail. On utilisa même des gaz toxiques contre la population. Aref déclara même un jour que les Kurdes étaient des Arabes, dans la plus pure tradition négationniste turque, (mais là, il ne réussit qu'à faire rire les Arabes).

Et toutes les négociations entre Kurdes et Arabes ont échoué à cause du statut de Kirouk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde