mardi, janvier 13, 2004

Il paraît que les islamistes gagnent - ou cherchent à gagner ? - du terrain au Kurdistan d'Irak, même en-dehors de leurs fiefs habituels. Ils rencontrent semble-t-il un certains succès parmi les jeunes, et ainsi à Dohouk des pétasses qui ne se veulent plus Kurdes mais musulmanes se baladent entortillées dans des voiles arabes, des crétins décérébrés rêvent d'un grand Etat musulman, tout ça financé par les Saoudi bien sûr. Cela dit, cela fait plus de 10 ans qu'ils essaient d'infiltrer la société kurde, et jusqu'ici les grands partis ont eu au moins le mérite de les tenir en respect. Après le totalitarisme du PKK va-t-on devoir se taper les Islamistes ? D'un décervelage à l'autre?

D'ailleurs le PKK et les Islamistes kurdes ont tant de points communs : même haine de la langue kurde, pour les uns il faut parler turc, pour les autres, forcément il n'y a d'autres langues que l'arabe. Le PKK finira par être plus kémaliste que les Turcs en faisant bêler ses moutons sur un "grand Etat turc, où nous sommes tous Turcs" (bien la peine d'avoir mis la région à feu et à sang pendant 15 ans) et les autres veulent nous faire une petite république wahabite en Irak : et tant pis pour les Chiites, les Yézidis, les Chrétiens, Mandéens, Athées, puisqu'on vous dit que c'est pour la Voie Droite !

Et finalement entre un Apoci et un pauvre type d'Ansar, c'est la même haine de son passé, de son histoire, de sa littérature, c'est la haine de la liberté, de l'amour, des mariages mixtes, des langues différentes qui fleurissent, c'est la haine de soi, c'est la haine du Kurde que l'on porte en soi-même. Pour finir, ce sont les mêmes zombis hargneux décimant leurs frères pour le compte des nations qui les oppriment.

Les a-t-on forcés ? Pour la plupart non, c'est la séduction totalitaire, celle de la bêtise, qui, comme disait Einstein est avec l'univers la seule chose qui nous donne une idée de l'infini. Et encore ajoutait-il, pour l'univers, j'ai des doutes.

Concert de soutien à l'Institut kurde