lundi, mars 24, 2003

Turquie : l'horrible scénario.

Dans le Turkish Daily News, Mehmet Ali Birand écrit :

"Intervievé par Mehmet Barlas sur CINE 5, Fatih Altayli a insisté sur un point extrêmement important : "Si le le revenu des Kurdes du nord de l'Iraq monte jusqu'à $7,000-8,000 dans le futur La Turquie ne pourra garder ses propres citoyens d'origine kurde avec un revenu annuel de $300-500. Elle ne sera pas capable de préserver son intégrité territoriale."

En un sens, cette crainte a quelque chose d'étonnant. Jusque-là les Turcs n'ont jamais rechigné à dépeupler le Kurdistan de ses Kurdes, en les envoyant à l'ouest du pays. Les Turcs émigrent abondamment en Allemagne, sans que la Turquie y voit menacée son "intégrité territoriale". Mais le fait que des milliers de citoyens "turcs" choisissent d'émigrer dans un pays du Moyen-Orient, dans un pays "kurde" en raison d'un meilleur niveau de vie, voilà qui heurte la suceptibilité nationale.

Le journaliste conclut en disant qu'il est temps d'accorder aux Kurdes de Turquie leurs droits culturels et les moyens de relever leur niveau de vie. Mais étant donné le marasme économique dans lequel la Turquie barbote depuis des années, il n'est pas impossible d'envisager plus tard une émigration d'éléments purement "turcs" en direction d'une région kurde devenue prospère. Les Turcs devenant les ouvriers migrants des Kurdes, c'est peut-être cela l'horrible scénario auquel les éditorialistes n'osent même pas penser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde