vendredi, mars 07, 2003

Le dictionnaire khazar.

"Considérez cela comme un grand et un suprême avertissement, mon maître ! Comme la plus profonde des sagesses. Nul contact entre les trois mondes : l'islam, le christianisme et le judaïsme ! Afin que nous n'ayons point affaire aux souterrains de ces mondes ! Car ceux qui se haïssent ne causent aucune difficulté ici-bas. Ils se ressemblent toujours. Les ennemis sont toujours identiques, ou le deviennent avec le temps, sinon ils ne seraient pas ennemis. Ceux qui sont vraiment différents les uns des autres représentent le plus grand danger. Ils s'efforcent de se connaître car les différences ne les dérangent pas. Ce sont les pires. A tous ceux qui nous accordent le droit d'être différents d'eux, et sans que cela trouble leur sommeil, nous réglerons leur compte en unissant nos forces avec celles de nos ennemis, et nous les détruirons des trois côtés à la fois..."


"Pendant qu'on le fouettait, courbé au point que sa barbe touchait la neige, Méthode songeait qu'Homère et le prophète Elie étaient contemporains et que l'empire poétique d'Homère était plus grand que celui d'Alexandre de Macédoine, car il s'étendait du Pont jusqu'au-delà de Gibraltar."




"Nikon Sévast :

- Le plus sûr chemin vers le véritable avenir (car il existe aussi un faux avenir) est d'aller dans la direction que tu redoutes le plus."




"La voyageuse a un passeport qui est considéré à l'Est comme occidental et à l'Ouest comme oriental. Il inspire donc la méfiance aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest. La voyageuse projette deux ombres, l'une à droite, l'autre à gauche."

"Quoi qu'il en soit, le résultat est là, et le but de son existence, qui n'est plus devant elle, doit à coup sûr être passé derrière elle dans le cours du temps. Alors elle commence à comprendre que le but n'était pas dans l'école, mais quelque part sur le chemin vers l'école, bien que la recherche parût inutile. Dans son esprit, cette recherche devient soudain de plus en plus désirable, et après coup elle revoit toutes les beautés du voyage. Elle conclut que l'important est arrivé non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet lui-même, ce à quoi elle n'aurait jamais pensé si le voyage ne s'était pas révélé inutile."



"Si tu oublies dans quelle direction coule le temps, l'amour te servira de boussole. Car le temps trahit toujours l'amour."

Milorad Pavic, Le dictionnaire khazar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde