samedi, novembre 02, 2002

Les prochaines élections en Turquie et le DEHAP


Mutlu CIVIROGLU
Ancien coordinateur des Relations Internationales au HADEP

Les élections anticipées sont en Turquie une réponse traditionnelle devant une instabilité politique, sociale et économique. La crise économique la plus sérieuse qu’ait connue la Turquie, les problèmes de santé d’Ecevit, la surinflation, le chômage et la déréliction du pays ont écourté la durée de vie politique du Parti Démocratique de Gauche ( DSP ), du Mouvement Nationaliste ( MHP ) et du Parti de la Mère Patrie ( ANAP ) qui avaient formé une coalition gouvernementale en Turquie. Pour toutes les raisons énoncées plus haut, le gouvernement a dû prendre la décision de tenir des élections anticipées le 3 novembre 2002.

Il y a 550 sièges au Parlement turc et tous les partis doivent passer la barre située très haut de 10 % de votes au niveau national, seuil requis pour être représenté au parlement. Bien que ce système de seuil existe dans d’autres pays, aucun d’entre eux n‘est aussi élevé que celui qui existe en Turquie ; il est de 5 % en Allemagne, Nouvelle-Zélande, Estonie, Russie, Pologne, Arménie, Slovaquie, République Tchèque, Géorgie, Corée du Sud ; de 4 % en Italie, Albanie, Autriche, Bulgarie, Hongrie, Lettonie, Lituanie ; de 3.4 % en Slovénie et de 1.5 % en Israël. [ Il est généralement admis en Allemagne que l’existence d’un seuil de 5% a conduit à une stabilisation de la vie politique. ] Le système électoral en Turquie fait l’objet d’un débat depuis longtemps. Des propositions ont été avancées pour abaisser les 10 % à une proportion plus basse, par exemple de 7 % ou 5 %. Malgré quelques tentatives pour changer la loi électorale et abaisser ce seuil, on y renonça par crainte que le Parti de la Démocratie du Peuple ( HADEP ) [ maintenant DEHAP ] entre au Parlement. Paradoxalement, le Parti Républicain du Peuple ( CHP ) qui avait échoué à entrer au Parlement en 1999 en raison de la hauteur du seuil requis, annonça cependant qu’il s’opposait à son abaissement. Le CHP ne fut pas seul dans ce cas puisque le Parti du Développement et de la Justice de Tayyip Erdogan ( AKP ), rejeta aussi l’idée d’abaisser ce seuil. Quelques scénarios ont été émis prévoyant qu’en Turquie ces deux partis entreront au Parlement et formeront une coalition, mais d’autres prévoient qu’ils échoueront à franchir ce seuil. En raison de la loi électorale turque, ce scénario est fort possible. Personne ne s’attendait à ce que le CHP échoue à passer cette barre en 1999.

On estime à environ 40 millions le nombre d’électeurs, et un parti doit recevoir entre 3.5 et 4 millions de votes pour franchir ce seuil, qui fut instauré pour la première fois en 1993 pour empêcher l’entrée du pari pro-Kurde de la Démocratie du Peuple ( HADEP ), principalement composé de Kurdes au parlement. Pendant les deux dernières élections, en dépit d’un nombre conséquent de voix le HADEP ne put entrer au parlement à cause de cette barre. Durant les élections de 1995 les 22 sièges du HADEP furent reportés sur d’autres partis, surtout le Parti du Bien-Être ( RP ) et en 1999 ses 34 sièges bénéficièrent surtout au Parti de la Vertu ( FP ). Cependant, il y eut un effet boomerang contre ceux qui instaurèrent ce seuil, car de nombreux sondages ont montré que plusieurs partis, dont trois partis gouvernementaux étaient loin de passer cette barre si élevée requise pour l’entrée au parlement.

Ce que les sondages et les chroniqueurs s’accordent à dire, c’est que seuls le Parti de la Justice et du Développement ( AKP ) le Parti Républicain du Peuple ( CHP ) passeront la barre mais que le Parti de la Vraie Voie ( DYP ), le Parti de la Jeunesse (Genc Party ), le Parti du Mouvement Nationaliste ( MHP ) frôleront ce seuil. Malheureusement les médias turcs continuent d’ignorer le Parti Démocratique du Peuple ( DEHAP ) et ses meetings auxquels participent des centaines de milliers de personnes. Le meeting du DEHAP à Istanbul, qui s’est tenu le 27 Octobre a montré le poids sérieux du DEHAP, puisqu’il a rassemblé plus que le nombre total des participants à 5 autres meetings tenus le même jour. Bien que l’AKP soit considéré comme le plus gros parti, son meeting organisé le même jour dans la même ville ra rassemblé seulement 100 000 personnes. De la même façon, le DSP du Premier Ministre Ecevit ne mobilisa qu’à peine 7 000 personnes, et son partenaire de coalition, le leader du parti ANAP, Yilmaz, ne put s’adresser qu’à seulement 15 000 personnes. Istanbul est la plus grande ville de Turquie et compte 70 sièges au parlement, si bien que chaque victoire électorale ne peut se faire sans un soutien conséquent de cette ville. En conséquence, le DEHAP rassemblant approximativement 350 000 personnes à son meeting nous donne des indications très importantes. Je souhaite vous rappeler que le Parti de la Démocratie du Peuple ( HADEP ), a obtenu [ moins que les participants de ce meeting ], 210 000 votes à Istanbul en 1999.

Le DEHAP a tenu ses derniers meetings à Batman, Agri, Siirt, Mus, Bitlis et Diyarbakir aujourd’hui [ 01.11.2002 ] avec la participation de centaines de milliers de personnes. Surtout à Diyarbakir où le meeting fut un succès, le DEHAP battit son record avec la participation de 500 000 personnes. Toutes ces tournées furent des indicateurs clairs de la montée des performances du DEHAP. Comme le chroniqueur de Yeni Safak, Koray Duzgoren le mentionne aussi, “il y a, de la part de millions de Kurdes un grand enthousiasme pour ces élections et un souhait fort d’être représentés au parlement. Par ailleurs, ils se sont tous fixés sur un but spécifique, mettant de côté tous leurs conflits et leurs différences. Leur but est de devenir des citoyens égaux dans leur pays et d’être représentés au parlement, comme preuve de leur identité. En dépit de ceux qui refuse de reconnaître leur réalité, ils veulent réussir par des moyens démocratiques et être acceptés comme partenaires fondateurs de la République et une part intégrale de ce pays, dans un sens légal et politique. Pour de telles raisons, les supporters de l’Alliance du DEHAP semblent enthousiastes et déterminés, contrastant avec l’apathie et le manque d’intérêt des supporters d’autres partis. »

Je suis entièrement d’accord avec M. Duzgoren. Je crois que le 4 novembre la Turquie sera un pays bien différent ; le DEHAP, composé de Kurdes, de femmes, de socialistes, de travailleurs, d’intellectuels, ajoutera ses couleurs au parlement. Grâce à cela, la Turquie aura l’opportunité de résoudre le problème kurde et les peuples de Turquie seront représentés au parlement dans leur diversité. Comme dit le président Bozlak, il sera facile à la Turquie d’obtenir une date pour sa candidature à Copenhague, avec la présence du DEHAP au parlement. Selon moi, DEHAP obtiendra 11 % et sa torche éclairera toute la Turquie le 4 novembre. [ voir la liste plus bas des autres estimations sur le pourcentages des partis ]


ESTIMATIONS SUR LES ELECTIONS

Les partis qui passeront la barre

Le Parti de la Justice et du Développement ( AKP ): entre 20 - 25 %

Le Parti Républicain du Peuple ( CHP ) : entre 16- 21 %

Le Parti Démocratique du Peuple ( DEHAP ) : entre 08- 13 %

Le Parti de la Vraie Voie ( DYP ) : entre 08- 12 %


Les autres partis qui franchiront la barre :

Parti du Mouvement Nationaliste ( MHP ) : entre 6- 11 %
Parti de la Jeunesse ( GP ) : entre 6 -11 %



[ Le DEHAP fut fondé en 1997 par précaution contre un verdict de fermeture du HADEP de la Cour Constitutionnelle. Après la déclaration du président de la Cour Constitutionnelle dans la presse, le président du Parti de la démocratie du Peuple ( HADEP ) Murat Bozlak, a annoncé qu’ils se retireraient des élections. Après cela le bloc Travail, Paix et Démocratie, qui fut mis en place sous la bannière du DEHAP (Parti Démocratique du Peuple), fut composé du HADEP (Parti de la Démocratie du Peuple), du EMEP ( Parti du Travail ) et du SDP (Parti Socialiste de la Démocratie). ]

Quelques extraits du programme électoral du DEHAP :

# Le DEHAP maintient l’idée que les peuples kurde et turc et les travailleurs d’autres ethnies doivent vivre ensemble sur la base de l’égalité et de la fraternité, et que le terrain pour cela doit être préparé.
# Il demande une solution démocratique à la question kurde.
# Il veut promouvoir l’amitié et la fraternité des peuples contre toutes sortes de discriminations et de racisme entre ces peuples.
# Il veut promouvoir aussi l’unité et la fraternité entre les ressortissants des différentes religions –sunnite, alévie ou autres –et propose un système légal de garanties pour la minorité des Alévis.
# Il demande l’abrogation de toutes les lois et législation entravant l’organisation des travailleurs et ouvriers, ainsi que la liberté de penser et des consciences...

Les résultats des deux dernières élections en Turquie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde