lundi, juillet 01, 2002

Cizre

Visite à Mem et Zin ce matin. Et une surprise : ils ont enlevé la stèle sur la tombe de Beko. Maintenant il n'y a plus que le cénotaphe, nu, un bloc de ciment gris, devant la tombe des amoureux. Ainsi le nom de Beko ne se dresse plus devant Mem et Zin, les menaçant pour l'éternité. Voudrait-on ici un monde où la rose serait sans épines, le trésor sans serpent, les amoureux sans envieux ? J'ai posé ma main sur la tête de Mem. La pierre était fraiche sous la peinture verte dont on les a badigonnés et qui s'écaille. Par contre ils ont enlevé aussi l'espèce de coffre au pied de la tombe et c'est mieux, plus dégagé. Si dans les mosquées et autres lieux d'islam je me sens comme en visite, masa'i, fileh, acnabi, bêgani, tout ce qu'ils veulent, ici je me sens chez moi, de plein droit. Les Kurdes autour ne s'y trompaient pas qui se sont tus à notre arrivée et se sont poussés respectueusement pour nous laisser la place. Ils devaient sentir qu'il se passait quelque chose. Nous nous sommes rendues ensuite chez Cheikh Ahmed Ciziri, comme ils l'appellent. Plusieurs tombes autour. La sienne est recouvert d'un déplaisant tissu vert et or, représentant des sourates et la Kaaba. Je préfere le dépouillement des trois autres. Il est vrai qu'à lui je m'avais pas grand-chose a dire. Sauf de venir me souffler, quelquefois, l'énigme alambiquée de ses distiques... J'ai aussi appris qu'al-Jazari l'ingénieur était aussi enterré dans sa ville natale, dans la mosquée de Noé...
Hier, en sortant du cybercafé nous avons été obligemment raccompagnées par deux policiers puisqu'il n'y avait pas de taxi. Très galants, prévenants, descendent pour ouvrir les portières...etc. Décidément à chaque fois que l'on a un problème on fait appel à eux, d'autant plus qu'ils ne sont pas désagréables à regarder, quels morceaux ! Ceux qui nous ont reconduit à l'hôtel faisaient au moins un mètre 90 avec une de ces carrures... on voit qu'ils s'entretiennent en plus, et pas avec de la gonflette. A Cizre, j'ai l'impression qu'il y a plus que des keufs de base. Ils donneraient plutôt dans les services que ça ne m'étonnerait pas. Ils sont faciles à détecter : ils ont les muscles et la stature des jandarma avec l'intelligence en plus et les langues. Beaucoup parlent anglais assez bien ce qui est rare chez les autres. Une vivacité d'esprit aussi qu'on remarque tout de suite car elle détonne ici. Quelque chose d'acéré, de félin quand ils vous examinent. Pas du tout hostiles d'ailleurs, même quand ils ne croient guère à notre couverture touristes. Ils doivent nous prendre pour des collègues et entre collègues on se fiche la paix quand on n'a pas d'ordre contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Concert de soutien à l'Institut kurde